logo du site mathtecsup
Cours de Mathématiques Exercices

Lycée BTS Classes Supérieures
Vous êtes sur la page : Accueil ---> Analyse ---> Nombre dérivé d'une fonction en un point

Nombre dérivé d'une fonction en un point

Approche

Bien que la notion de nombre dérivé ait été abordée en classe de lycée, et doit être supposée parfaitement maîtrisée à l'entrée en BTS, nous allons ici en redéfinir les grandes lignes afin d'en montrer à nouveau si besoin en est l'intérêt fondamental de cette notion pour toute la suite du programme d'Analyse.

Considérons une fonction f définie sur un intervalle I de IR dont on a construit la courbe représentative Cf dans un repère orthogonal du plan.

Soit A un point de C d'abscisse a. Les coordonnées de A sont donc :

Soit B un autre point de Cf qu'on souhaite relativement proche de A. On peut donc considérer que son abscisse peut s'écrire a + h, où h est un réel assez proche de 0. Les coordonnées de B sont donc :

La droite (AB) a donc pour coefficient directeur :

Lorsque h devient de plus en plus proche de 0, on constate intuitivement que la droite (AB) se rapproche de la tangente à la courbe Cf, et cette tangente est donc la position limite de la droite (AB).

Son coefficient directeur est la limite quand h tend vers 0 du coefficient directeur de la droite (AB) écrit précédemment. Le coefficient directeur de la tangente à la courbe Cf est appelé nombre dérivé de f en a.

Définition

Soit f une fonction définie sur un intervalle contenant le réel a. On appelle nombre dérivé d'une fonction f en un point a la limite quand h tend vers 0 du rapport [f(a+h) - f(a)] / h.

Ce nombre est noté f'(a) et est aussi le coefficient directeur de la tangente à la courbe de f au point d'abscisse a.

Copyright "Mathtecsup" 2017, tous droits réservés