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Cours de Mathématiques Exercices

Lycée BTS Classes Supérieures
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Séries statistiques continues

Lorsqu'une série statistique peut prendre des valeurs quelconques d'un intervalle de IR, il peut être utile de regrouper ces valeurs par classes, c'est-à-dire par intervalles réels. On parle alors de série statistique continue, car le caractère étudié ne prend plus des valeurs numériques isolées, mais des valeurs quelconques situées dans les intervalles indiqués.

Reprenons l'exemple des tailles des élèves d'une classe de 35 élèves, abordé dans le cadre de la présentation des séries statistiques discrètes. En regroupant les valeurs des tailles par classes d'amplitude 5 cm, on obtient le tableau suivant :

Valeur du caractère [160 ; 165[ [165 ; 170[ [170 ; 175[ [175 ; 180[ [180 ; 185[ [185 ; 190[
Effectif 1 5 12 12 3 2

La série perd certaines informations, puisqu'on ne sait plus de quelle manière sont réparties les différentes valeurs à l'intérieur des classes, mais ce type de regroupement rend la lecture des données plus concise. L'analyse de ces données permet de déterminer, comme dans le cas des séries discrètes, les caractéristiques de position et les caractéristiques de dipersion de la série.

Il est également possible d'en donner des représentations graphiques.

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